MAJ : 18/03/2003
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Le jeu culte revient dans cette quatrième version haute en couleur . Créez votre cité et développez-la. Vous allez vous rendre compte que progrès technique ne rime pas forcément avec bien être... Et si vous ne vous en rendez pas compte, la population vous le fera savoir...

Sim City est l'un des jeux les plus célèbres sur PC. Si vous n'en avez jamais entendu parler, il se peut que vous veniez d'une autre planète, mais résumons brièvement le but du jeu :
Sim City vous met dans la peau d'un Maire. Vous devez construire et gérer l'évolution de votre ville. Les paramètres sont nombreux et sont très fidèles aux préoccupations d'un Maire d'une grande ville...

Dans SimCity 4, vous ne vous contentez pas de bâtir votre ville, vous lui insufflez la vie.
L’interface de Sim City est simple et fonctionnelle. On navigue dans deux zones différentes : la ville et la région.

La ville

Vous commencez le jeu en Mode Dieu.
Il s’agit de préparer le paysage sur lequel la ville sera construite . Tout est possible et la maîtrise du paysage par le joueur est totale. On peut élever le terrain, l’abaisser, égaliser, éroder, créer de la végétation, de la faune...
Libre à vous de façonner le terrain qui vous convient le mieux.

Construction

Vous vous installez en tant que Maire.
Le maire dispose de plusieurs outils pour construire sa ville. Les trois outils de base sont les zones : zones résidentielles, zones commerciales, zones industrielles.
Une fois que ces zones sont délimitées, les Sims s’y installent et construisent eux-mêmes les bâtiments. Le maire doit aussi construire les structures qui permettront de produire les ressources de base comme l’eau et l’électricité.
Au fur et à mesure que la ville se développe, les Sims réclament la construction de différents services. Pompiers, forces de l’ordre, bâtiments éducatifs, santé, transports...
Les Sims désirent aussi des lieux de relaxation et de divertissement : parcs, jardins publics, terrains de sport, places, plages, etc. Ces constructions augmentent le degré de satisfaction des Sims ainsi que la valeur foncière des terrains à proximité.
Par la suite, et dès que la ville grandit, les Sims récompensent le maire pour son travail en lui donnant des bâtiments. Ces bâtiments peuvent être bâtis à partir du menu « Récompenses ». Ils améliorent en général les quartiers où ils sont construits : hôtel de ville, maison du maire, lieu de culte, cimetière, etc.
Lorsque la ville à une taille très importante, et lorsque les fonds le permettent, le maire peut acheter des bâtiments historiques. Ces bâtiments sont très chers et augmentent considérablement la valeur foncière des zones alentour ainsi que le prestige de la ville. Ce sont des bâtiments réels et célèbres : Pyramide de Gizeh, Empire State Building, Maison Blanche, Banque de Chine à Hong Kong, etc.

Gestion

Dès que la ville accueille ses premiers Sims, le maire doit s ‘employer à la gérer au mieux.
-Les conseillers : le maire dispose de 7 assistants qui l’aident dans la gestion de la ville (urbanisme, finances, services publics, sécurité publique, santé et éducation, transports et environnement.)
-Les sondages d’opinions : ils permettent d’avoir en un coup d’œil, grâce à une jauge, une idée de ce que pensent les Sims sur les sujets suivants : environnement, santé, sécurité, circulation, éducation, valeur foncière.
-La fenêtre du budget : la fenêtre du budget permet de gérer le budget de la ville. Les options sont très nombreuses et permettent la gestion à grande échelle comme la micro-gestion chirurgicale à l’échelle du bâtiment. On peut par exemple définir un budget général pour l’éducation, mais aussi définir le budget de chaque école, musée, bibliothèque, etc.
-Les cartes de données : différentes cartes permettent d’afficher la carte de la ville avec des données nombreuses et variées sur tous les sujets possibles. Par exemple, en affichant la carte des données sur la criminalité et la couverture policière, de nombreux symboles indiquent les zones couvertes par la police et le type de délits et de crimes les plus fréquents selon les quartiers.

Le mode Mes Sims

Ce mode est une première tentative de fusion de Sim City et Les Sims. Le joueur est invité à placer des Sims dans sa ville. Il peut soit créer des Sims, soit les importer depuis le jeu Les Sims. Une fois le Sim présent, le joueur peut le faire emménager en ville en le plaçant sur une zone résidentielle. A partir de là, le Sim n’est plus contrôlable et évolue tout seul dans la ville. Une fenêtre permet au Sim de s’adresser au joueur en lui faisant part de ses problèmes, ses désirs, etc.
Si le joueur choisit d’importer un Sim depuis le jeu Les Sims, le programme cherche tous les fichiers de création de Sims présents sur son ordinateur.
Il est possible de faire emménager jusqu’à 5 Sims par ville.

La région

Une région est un ensemble de zones sur lesquelles peuvent être construites les villes. Il y a 3 types de zones (petite, moyenne, grande). Il y a 6 régions pré-créées : Berlin, No Man’s Land (simple région imaginaire), Londres, Maxisland (contenant les deux initiations), New York et San Francisco. Il est bien sûr possible de créer sa propre région. Les villes appartenant à une même région peuvent être connectées par route, autoroute, métro, chemin de fer, lignes électriques et canalisations d’eau. Cela permet de faire des accords commerciaux entre les villes. Une ville ayant peu d’électricité peut se faire approvisionner par une autre ville contre de l’argent. Les Sims aussi se déplacent d’une ville à l’autre, à condition que les deux villes soient reliées par des moyens de transport.
Vous pouvez faire des plans à l’échelle d’une région en créant des villes interdépendantes.

Vous l'aurez compris, Sim City 4 regorge de détails.
D'un point de vue purement graphique, la qualité est exceptionnelle...
Le zoom maximal vous permettra de voir et d’apprécier une multitudes d'animations qui font que votre ville est réellement vivante. Dans SimCity 4, votre ville bat au rythme de la vie que vous lui insufflez.

Un jeu génial, digne descendant de ses illustres prédecesseurs !

Caractéristiques

Créez et contrôlez la métropole la plus ressemblante à la vie réelle que vous puissiez imaginer.

Insufflez la vie à votre ville. Erigez des montagnes, creusez des vallées et plantez des forêts. De nouvelles fonctions de création de paysages vous permettront de contrôler d’encore plus près la création de votre ville.

Vivez la vie d’une grande métropole – Circulation fluide ou embouteillages d’enfer, foules de mi-journée ou calme de minuit, fêtards ou fauteurs de troubles… votre ville connaîtra tous les aspects, parfois imprévisibles, de la vie citadine.

Jamais SimCity ne vous aura permis de donner à votre création une touche aussi personnelle. Que vous choisissiez l’expansion due à la réussite économique ou la décadence, voire l’abandon, le nouveau moteur de simulation de SimCity réagira immédiatement afin que vous puissiez répondre à tous les besoins de votre ville.

Recourez aux forces de police pour combattre le crime, essayez d’empêcher une tornade de ravager la ville. Le pouvoir est entre vos mains mais ne soyez pas surpris si vos efforts ont parfois des effets imprévisibles.

Configuration

Configuration minimum :

Windows® 98
Windows® ME
Windows® 2000
Windows® XP
DirectX™ 7
500 MHZ Intel® Pentium®
128Mo Mémoire vive
1Go Espace disque
8x CD-ROM
16Mo Carte graphique

Configuration recommandée :

Direct X 7 (version 8.1 fournie sur le CD).
Carte graphique compatible Direct 3D.
Nvidia Geforce256, Geforce 2, Geforce3, Geforce4, TNT, TNT 2
ATI Radeon 7000, 7200, 7500, 8500, 9000, 9700
Matrox G400, G450, G550, Parhelia